Fontaine Sant - Yann

Fontaine - Médecine

Le chemin menant à la fontaine a été emprunté par la Duchesse Anne de Bretagne, la boiteuse, née en 1477 à Nantes et décédée en 1514 à Blois à l'age de 37 ans.
 

Itron Anna était presque aveugle. Connaissant les vertus miraculeuses de l'eau de la Veuntenn Sant Yann contre les affections oculaires, l'histoire raconte qu'elle fut sauvée après une onction oculaire unique. Il se dit aussi que, en remerciements reconnaissants, elle contribua à l'aménagement de la Cathédrale de l'Argoat au bourg de Plourac'h.

Rendez-vous au lavoir

La fontaine Sant-Yann était une vrai ruche pour les lavandières du Bourg en brouette, dans les années 60.
Matin et soir, elles s'y activaient comme la bienveillante Pauline David de naissance, alias Boulc'h mariée à Job, le bedeau, et crêpière le vendredi, chez Rosalie Gwilhou, près du monuments aux morts.

Pas besoin d'Ouest-France ni du Télégramme: l'info fusait en tapant du battoir.

Chemin de la fontaine Sant-Yann

Propos receuillis de Yvette Joncour qui veille sur l'entrée du chemin et de son fils Guy:

"Ce chemin de 400 mètres, j'en connais toutes les essences d'arbres. Sa forêt bocagège et linéaire double le dirigeait du Bourg jusqu'à la Fontaine-Médecine et à sa petite "zone humide cressionnière", réservoir à grenouilles agiles, tritons palmés et limnées.

Maîtres et maîtresses de l'école toute proche, y avaient leurs cressionnaire "perso". Mon grand-père Jan-Maï Joncour, braconnier végétal, en ceuillait aussi.

Ce lieu était une avenue à sangliers nocturnes qui faisaient va-et-vient entre les forêts de Fréau et Beffou. Leurs couinements et grognements nous plaquaient, mon frère et moi, au fond du lit."
 

Date de dernière mise à jour : 29/08/2025